X – le Défi des Fous

Régate inter-clubs / inter-bassins

avec le Yacht Club de Trébeurden  et le CNPL

Inscription le vendredi 12 août de 18h à 20h

Yacth Bar de Lézardrieux sur le Port 

06 01 03 18 37   /  06 22 41 61 71

Pour en savoir plus sur le site du YCT

https://yachtclub-trebeurden.com/manifestation/le-defi-des-fous/

d’un clic la fiche d’inscription : https://cercle-nautique-paimpol.bzh/wp-content/uploads/2022/08/inscriptions.dotx

PROGRAMME

RÈGLES

L’épreuve est régie par :

1.1 – les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile.

1.2– les prescriptions nationales traduites en anglais pour les concurrents non francophones [en Annexe Prescriptions].

1.3 – la partie B, section II du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) quand elle remplace les RCV du chapitre 2.

1.4– ras

1.6les règles d’équipement des voiliers

1.7 En cas de traduction de cet AC, le texte français prévaudra.

1.8 Quand la règle 20 s’applique, un bateau peut indiquer son besoin de place pour virer par tous moyens de communication.

2 INSTRUCTIONS DE COURSE (IC)

2.1Les IC seront disponibles après la confirmation des inscriptions, c’est-à-dire le vendredi 12 août 2022 à 18h00 Yacth Bar de Lézardrieux (sur le Port )

2.2 Les IC seront affichées selon la prescription fédérale

2.3 Les IC seront disponibles en version électronique à l’adresse suivante :

cercle-nautique-paimpol.bzh

3COMMUNICATION

3.1ras

3.2A partir du premier signal d’avertissement jusqu’à la fin de la dernière course du jour, sauf en cas d’urgence, un bateau ne doit ni émettre ni recevoir de données vocales ou de données qui ne sont pas disponibles pour tous les bateaux.

4ADMISSIBILITÉ ET INSCRIPTION

L’épreuve est ouverte à

4.1– tous les bateaux en règle avec leur autorité nationale, de catégorie de conception [A – B – C ou D norme CE ou, pour les bateaux de conception antérieure à cette norme, homologables au minimum en 5ecatégorie de navigation ou équivalent.

Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation côtièrede la Division 240.

Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur

4.2 – tous les bateaux en règle avec leur autorité nationale, de catégorie de conception A, B, C ou D norme CE ou pour les bateaux de conception antérieure à cette norme , homologables au minimum en 5ième catégorie ou équivalent.

Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation côtière de la Division 240.

Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur.

Tous les bateaux ayant un certificat OSIRIS valide ; ceux qui en sont dépourvus se verront appliquer le coefficient de la table OSIRIS 2022 de la série sous réserve que le bateau soit conforme aux plans d’origine.

4.3Documents exigibles à l’inscription :

4.3.1a) Pour chaque membre de l’équipage en possession d’une Licence Club FFVoile :

  • Soit la licence Club FFVoile mention « compétition » valide attestant la présentation préalable d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition
  • Soit la licence Club FFVoile mention « adhésion » ou « pratiquant » accompagnée d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an.
  • Soit d’une licence temporaire pour le jour de la régate.

b) Pour chaque membre de l’équipage n’étant pas en possession d’une Licence Club FFVoile, qu’il soit étranger ou de nationalité française résidant à l’étranger :

– un justificatif d’appartenance à une Autorité Nationale membre de World Sailing

– un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale de deux millions d’Euros

– un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an (rédigé en français ou en anglais).

c) une autorisation parentale pour tout membre mineur de l’équipage

4.3.2 Pour le bateau :

– le certificat de jauge ou de rating valide quand une règle exige sa présentation.

– si nécessaire, l’autorisation de port de publicité.

4.4Les bateaux admissibles peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription et en l’envoyant, avec les droits requis, à Cercle Nautique de Paimpol, quai neuf BP 109 22500 Paimpol jusqu’au 10 août 2022.

5DROITS A PAYER

5.1Les droits sont les suivants :

TOUTES classes : 30

CLASSE : DROITS D’INSCRIPTION :
Toutes 30 €

Un restaurant et boisson est prévu à l’arrivée moyennant 30 € par personne

Une caution de 10€ sera demandée pour les cagnards, pavillons…

Confirmation d’inscription :

vendredi 12 Août 2022 de 18h00 à 20h00 port de Lézardrieux

– inscriptions, vérification des licences.

– Remise des instructions de course, des cagnards et des parcours

– ce même jour à 20h00 briefing sur le port

samedi 13 août 2022 :

  • 8h30 : ligne de départ entre la croix et le bateau comité
  • Émargement sur l’eau à la VHF
  • 8h30 : 1ier signal d’avertissement
  • 21h30 proclamations des résultats à la maison des plaisanciers de Trébeurden.

9 CONTRÔLE DE L’ÉQUIPEMENT

9.1 Chaque bateau doit présenter ou prouver l’existence d’un certificat de jauge valide.

À défaut, le coefficient retenu sera celui de la table OSIRIS 2022.

9.2Une VHF portable ou fixe est obligatoire

9.3Les bateaux peuvent être contrôlés à tout moment.

9.4ras

9.5[DP] Les bateaux doivent également respecter la RCV 78.1 [quand ils se présentent au contrôle

10VÊTEMENTS ET ÉQUIPEMENT

Gilet de sauvetage exigé : pavillon Y / VHF CANAL 72

11 LIEU

– Baie de Paimpol et abords de Bréhat – Trébeurden

12 LES PARCOURS

Les parcours seront de type côtier et figurent dans le dossier remis aux concurrents.

13 SYSTÈME DE PÉNALITÉ

La RCV 44.1 est modifiée de sorte que la pénalité de 2 tours est remplacée par la pénalité d’un tour.

14 CLASSEMENT

14.1 Le classement se fera conformément au système de point de l’annexe A des RCV après calcul du temps compensé (temps réel multiplié par coefficient temps / temps).

Le coefficient CVL (coefficient de vent léger) n’est pas appliqué.

Le Trophée de bassin Habitable s’adresse aux bateaux classés en catégorie OSIRIS avec ou sans certificat OSIRIS.

La flotte du Championnat Départemental est répartie en deux catégories :

Grande course : bateaux dont le coefficient OSIRIS net est supérieure à 18.

Course : bateaux dont le coefficient HN ou OSIRIS net est inférieur ou égal à 20.

– Classique si plus de quatre classiques une course classique est prévu avec son parcourt

– Le Classement départemental Habitable : Valable pour tous les bassins.

– Le classement est établi sur les 10 meilleurs résultats de tous les bateaux classés dans les différents bassins.

Attention : La catégorie choisie par le skipper engage celui-ci à la respecter pour toutes les régates de l’année comptant pour le Championnat départemental 22.

14.2 1 course validée est nécessaires pour valider la compétition…

14.3 a) Quand moins de 3 courses ont été validées, le score d’un bateau dans une série sera le total des scores de ses courses.

Quand 3 courses ou plus ont été validées, le score d’un bateau dans une série sera le total de ses points moins le score de sa plus mauvaise course.

14.5 Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système temps sur temps.

15 BATEAUX ACCOMPAGNATEURS

[Les bateaux des accompagnateurs doivent être identifiés par le pavillon du CNPL et ou du yacht club de Trébeurden

16BATEAUX LOUÉS OU PRÊTÉS

Un bateau loué ou prêté peut porter des lettres de nationalité ou un numéro de voile non conformes à ses règles de classe, à condition que le comité de course ait approuvé son identification de voile avant la première course.

17 EMPLACEMENTS

Les bateaux doivent rester à la place qui leur a été attribuée pendant qu’ils sont dans le port.

18 LIMITATION DE SORTIE DE L’EAU

Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du comité de course.

19PROTECTION DES DONNÉES

19.1Droit à l’image et à l’apparence : En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux autorisent l’AO, la FF Voile et leurs sponsors à utiliser gracieusement son image et son nom, à montrer à tout moment (pendant et après la compétition) des photos en mouvement ou statiques, des films ou enregistrements télévisuels, et autres reproductions de lui-même prises lors de la compétition, et ce sur tout support et pour toute utilisation liée à la promotion de leurs activités.

19.2 Utilisation des données personnelles des participants : En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux consentent et autorisent la FFVoile, ses sponsors, ainsi que l’autorité organisatrice à utiliser et stocker gracieusement leurs données personnelles. Ces données pourront faire l’objet de publication de la FFVoile et ses sponsors. La FFVoile en particulier, mais également ses sponsors pourront utiliser ces données pour le développement de logiciels ou pour une finalité marketing. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), tout concurrent ayant communiqué des données personnelles à la FFVoile peut exercer son droit d’accès aux données le concernant, les faire rectifier et, selon les situations, les supprimer, les limiter, et s’y opposer, en contactant dpo@ffvoile.fr ou par courrier au siège social de la Fédération Française de Voile en précisant que la demande est relative aux données personnelles.

20 ÉTABLISSEMENT DES RISQUES

La RCV 3 stipule : « La décision d’un bateau de participer à une course ou de rester en course est de sa seule responsabilité. » En participant à cette épreuve, chaque concurrent accepte et reconnaît que la voile est une activité potentiellement dangereuse avec des risques inhérents. Ces risques comprennent des vents forts et une mer agitée, les changements soudains de conditions météorologiques, la défaillance de l’équipement, les erreurs dans la manœuvre du bateau, la mauvaise navigation d’autres bateaux, la perte d’équilibre sur une surface instable et la fatigue, entraînant un risque accru de blessures. Le risque de dommage matériel et/ou corporel est donc inhérent au sport de la voile.

21PRIX

résultats de la régate Yacht Club de Tréburden

(A supprimer en l’absence de concurrents étrangers attendus)

ANNEXE PRESCRIPTIONS FEDERALES

FFVoile Prescriptions to RRS 2021-2024

translated for non-francophone competitors

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